Restauration bois

Une deuxième vie pour vos meubles et éléments d’intérieur en bois

Un sablage ou aérogommage minutieux permet d’offrir une deuxième vie à de vieux meubles massifs, mais également à des portes, escaliers, cuisines et racinaux. Une première étape consiste à redorer l’authentique structure du bois, avant de passer à la finition, en surface, avec la couleur souhaitée. À tous les coups un superbe résultat. Pour un prix plus raisonnable que celui du remplacement, nous vous garantissons un résultat final unique.

Découvrez ici notre approche & méthode de travail Demandez un prix en ligne

De nombreux vieux meubles massifs ou éléments d’intérieur en bois perdent de leur superbe avec le temps. Les vieilles couches de peinture, de lasure ou de vernis sont ternes, éraflées, en partie usées et/ou démodées. Au fil des années, des résidus d’impuretés se logent à la surface du bois.
Bien que les meubles ou éléments d’intérieur concernés ne présentent généralement aucun problème de structure, c’est souvent à la démolition et/ou au remplacement de ces pièces que nous pensons en premier lieu. Dommage, car il existe une solution plus ingénieuse et plus sympathique : l’aérogommage.

Le prix de ce traitement représente, finition comprise, entre 10 et 15 % du prix total d’un remplacement des pièces concernées par de nouveaux meubles ou éléments d’intérieur.

Cette solution convient au plus haut point pour les :

  1. Meubles
  2. Cuisines
  3. Encadrements de porte
  4. Escaliers
  5. Racinaux

Qu’est-ce que l’aérogommage ?

L’aérogommage est la technique selon laquelle de l’air à basse pression est projeté sur une surface en bois afin de la nettoyer intégralement.

Cet air contient de petites particules de sable grâce auxquelles les couches de peinture, les impuretés, le vernis et les lasures disparaissent. La structure du bois reste intacte et revit. Cette méthode de nettoyage n’est applicable qu’aux bois durs comme le chêne et le hêtre. Pour les bois plus tendres, comme le sapin, la technique ne convient pas, car elle attaque le bois.
Lorsqu’il s’avère, lors de la phase de test, que l’aérogommage ne suffit pas pour nettoyer suffisamment la surface en bois, nous utilisons la technique plus forte et plus énergique du sablage.

Une finition au choix

Après l’aérogommage ou le sablage vient la finition. Nous donnons au meuble ou à l’élément d’intérieur le rayonnement authentique souhaité grâce à une huile colorante, une lasure colorante et/ou une couche de vernis protecteur.

Nous vous invitons à venir nous rendre visite afin de vous faire une meilleure idée des diverses couleurs proposées. Ces dernières sont exposées sur des pièces de bois. Ainsi, vous aurez une meilleure idée du résultat qui sera obtenu sur votre meuble ou élément d'intérieur.

Sur place ou dans l’atelier

Pour les éléments d’intérieurs fixes, comme les escaliers et les encadrements de porte, nous procédons à l’aérogommage sur place. Dans ce cas, nous fermons la pièce hermétiquement afin que les particules de sables de se répandent pas dans les pièces attenantes.
Après traitement, il est généralement recommandé de repeindre ou de tapisser la pièce où a eu lieu le traitement. C’est la raison pour laquelle notre travail sur site se fait principalement dans des lieux en rénovation ou transformation.
Pour les meubles qui peuvent être déplacés ou les éléments d’intérieur démontables, les buffets de cuisine par exemple, le traitement se fait dans notre atelier. Nous vous proposons un service intégral incluant le démontage, le transport et le montage.

Vous désirez découvrir la technique et les opportunités qu’elle offre de vos propres yeux ? Nous vous invitons à venir visiter notre atelier. Contactez-nous.

Découvrez ici notre approche & méthode de travail

Demandez un prix en ligne

Cliquez ici pour un devis en ligne